Qui je suis vraiment ……


 

 

Cela fait plus d’un an que certains d’entre vous me suivent et que le Blog Dys et Performants existe et je me rends compte que je me suis présentée succinctement dans la page Qui Suis Je mais qu’en fait je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer le pourquoi de ma démarche avec ce Blog .

 

Au risque de me répéter ( mais tant pis je le fais quand même ) je suis Marielle et je suis ergothérapeute libérale depuis 20 ans ( mon dieu déjà ) et j’ai ouvert mon cabinet en 2001 .

Mon travail d’ergothérapeute consiste (entre autre !!!)  à accompagner des enfants avec des troubles d’apprentissage dans le cadre de leur scolarité ( et pas que …) avec pour objectif de leur permettre d’acquérir une autonomie scolaire avec les outils qui leur sont adaptés .

Autant vous dire que je ne suis pas prête d’être au chômage , bien au contraire!.

 

Alors pourquoi ce blog me direz vous ?

Pourquoi se rajouter du travail , des heures d’écritures, de vidéos , de podcasts quand déjà le temps manque ?

 

Un peu Mazo la minette non ?

Non pas mazo ( enfin  je crois pas ) mais peut être un peu hyperactive …ça sûrement mais  jamais diagnostiquée …Mais bon , quelquefois je me reconnais dans les enfants que j’accompagne .

Mais passons …

 

Bon revenons à la raison de ce blog

Alors je suis ergo , oui mais pas que ….

Je suis avant tout maman de deux enfants ….euh pardon ado et adulte bientôt .

L’heureuse maman d’un garçon de 18 ans bientôt et d’une jeune fille de 14 passés ( oui 15 dans 5 mois …).

 

Ok tu as deux enfants mais ça fait quoi ça ?On s’en fout un peu non ?

 

Ah oui , pardon j’ai oublié de préciser ….Deux enfants DYS !!!

Voilà pourquoi je me sens un peu plus concernée par le sort et le devenir de ces enfants à besoins particuliers car moi aussi j’en ai 2 ( 1 cela aurait été trop simple!!!).

Deux profils différents, avec des troubles associés pour être un peu plus funky …sinon c’est pas drôle ..

 

Mais moi j’ai un avantage ….et pas des moindres ….je connais les troubles d’apprentissage et leurs conséquences dans la vie de tous les jours .

 

Avantage qui quelquefois m’a joué des tours soyons honnête !!!

Tu crois connaître , tout repérer, anticiper et BOOM …plantage magistral !!

 

Le garçon avec ses troubles d’apprentissage , son côté zébulon avec toujours un pied en l’air  tu l’as vu de loin ….mais la fille plus discrète , plus persévérante dans son fonctionnement , qui compense sans rien dire , et bien là tu es comme tout le monde …sur le C..L!!!!

 

Et là , tu as beau être une professionnelle de santé “avertie” tu es comme tout le monde …Abasourdie , tu l’as pas vu venir celle là!!.

 

Voilà une des raisons de ce blog !!

 

Je suis comme tous les parents qui me lisent , comme eux , j’ai pris ma claque lors des diagnostics même si je suis ergothérapeute .

 

Car quand le diagnostic tombe , il n’y a plus de professionnelle , d’ergothérapeute , il y seulement une maman ou un papa .

 

Seulement des parents qui doivent “entendre” la “nouvelle “ , l’assimiler  , la digérer ….bref avaler la pilule .

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul …deux fois!!

 

Donc je vous disais  que j’avais un avantage ….un avantage en tant qu’ergo oui mais pas en tant que maman .

 

Je sais faire avec les enfants à besoins particuliers, je sais les aider dans leur scolarité , leur apprendre des méthodes de travail qui leur seront adaptées , les conseiller dans leur choix d’outils et de logiciels informatiques …..

 

Mais en tant que maman ….je suis  comme tout le monde ….je me suis sentie démunie , angoissée, en colère ….

En colère mais déterminée …comme la majorité d’entre vous !

Déterminée à aider mes enfants , à leur donner toute mon énergie , à les soutenir , les accompagner …

Déterminée mais consciente du chemin à parcourir, des entraves et des obstacles à surmonter , des idées reçues à combattre et des résistances passives qu’ils rencontreront.

 

Alors qu’en est il des autres parents ?

 

De ceux qui n’ont jamais entendus parler des troubles d’apprentissage jusqu’au jour du diagnostic de leur enfant ?

De toutes ces parents qui ont été traités de parents angoissés  ou pire car ils sentaient bien une différence avec leurs autres enfants ou ceux de leurs amis !

De tous ces parents , perdus dans le labyrinthe des bilans , des spécialistes , des prises en charge …

De tous ces parents qui ne trouvent pas les professionnels dont leurs enfants ont besoin par faute de places ,

 

De tous ces enfants qui sont traités de fainéants car  les notes ne reflètent pas le travail fourni ou à qui on ne donne pas les bons outils , ce qui leur permettrait d’être évalués pour leur compétence et pas pour leurs troubles ….

 

Alors quand le confinement a été décidé , que les écoles ont fermées , que les parents ont été obligés de prendre le costume d’enseignant , le soir après le télétravail, que les  enfants n’ont plus eu leur auxiliaire de vie scolaire pour reformuler les consignes ou les outils spécialement pensés pour eux, que leur autonomie scolaire s’est encore dégradée et que les inégalités se sont creusées ….alors ce jour là j’ai décidé de donner  mon coup de pouce , de partager mes connaissances , d’aider ces parents , ces enfants et les autres car eux n’avaient pas la chance d’avoir une mère ergothérapeute à la maison qui pouvait les aider .

 

Une chance ….c’est moi qui le dis ….Peut être que mes enfants n’ont pas le même avis !!

 

Voilà la raison de ce blog , de ces articles , de mes prises de positions , de mes vidéos imparfaites , de mes podcasts imprécis .

Je ne me sens  pas  exceptionnelle et je ne prétends pas tout savoir et tout connaître  mais je connais mes compétences en tant qu’ergothérapeute .

Ce que je veux ,  c’est mettre mon expertise  à disposition de tous les parents , des enfants, des enseignants aussi , touchés de près ou de loin par les troubles d’apprentissage.

Alors peut être que quelque fois vous ne serez pas d’accord avec moi , que mes choix ne seront pas les vôtres , que mon ton ne vous plaira  ….gardez en mémoire que ce blog est pour tous , que chacun y puise ce dont il a besoin , que mes articles , mes vidéos , mes choix de logiciels , sont publiés dans un seul objectif :l’autonomie de tous ces enfants exceptionnels quel que soit leur profil.

 

Et comme nous sommes dans les confidences ( on est juste entre nous là…) n’auriez pas vous aussi des compétences à partager , à faire valoir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


 Je Veux mon Bonus Gratuit


Comment aider mon enfant dys dans ses 3 grandes problématiques scolaires