L'OUTIL INFORMATIQUE ET SES ACOLYTES

Comment l’Ipad peut être une solution pour les Dys

Quelle  solution informatique choisir pour mon enfant Dys ?

L’Ipad peut elle être une autre  solution pour la scolarité des enfants Dys ?

Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ?

Pourquoi aussi peu de préconisations en France de ce grand frère de l’IPhone très apprécié de nos chérubins?

Méfiance ?Méconnaissance? Ou tout simplement manque de  formation ou d’implication de nous autres, les ergothérapeutes  professionnels de santé premiers habilités à bilanter les enfants avec troubles d’apprentissages pour déterminer leurs besoins e terme de compensation de leurs troubles ?

Peut être les Trois….

Alors essayons de faire le point sur  cet outil utilisé par de nombreux  élèves dans d’autres pays et largement apprécié .

 

 

L’IPad  en France

 

Dans le cadre de ma pratique professionnelle , je suis régulièrement amenée à évaluer les besoins en compensation informatique des enfants présentant un trouble d’apprentissage .

 

Ce bilan a pour but de déterminer dans un premier temps  les adaptations pédagogiques dont a besoin l’enfant dans le cadre de sa scolarité .

Celles ci peuvent dépendre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé ( PAP) ou d’un PPS  et représentent les aménagements que sont en mesure de proposer l’équipe pédagogique ( photocopies , agrandissement des supports ..).

 

Il regroupe en second temps les préconisations d’outils spécifiques qui leur seront indispensables pour leur garantir une autonomie  scolaire la plus adaptée .

Ces outils regroupent  le type de matériel informatique préconisé et entre autre la spécificité d’une tablette ou d’un ordinateur  ainsi que ses caractéristiques techniques pour pouvoir accueillir les logiciels associés .

 

En France , la préconisation des outils compensatoires aux difficultés rencontrées par les enfants Dys dans leur scolarité revient principalement aux ergothérapeutes .

 

Le bilan réalisé permet aux parents :

 

  • De constituer un dossier auprès de la MDPH pour demander les aides nécessaires à la scolarité de leur enfant dont les aménagements de scolarité , l’accompagnement par une auxiliaire de vie scolaire, l’aide financière et le matériel pédagogique que constitue l’ordinateur et ses logiciels spécifique.

 

  • De transmettre des éléments utiles à la mise en place du PAP

 

Si l’outil informatique est préconisé et validé par la MDPH , celui  ci peut être attribué par le rectorat et prêté  pour la scolarité de l’enfant .

Le rectorat se basera donc sur les préconisations de l’ergothérapeute qui aura rédigé le bilan .

Si un ordinateur a été précisé  ce sera par défaut un PC sous Windows qui sera prêté.

Quelquefois des tablettes Android sont aussi attribuées .

 

 

En France peu d’Ipad sont préconisés comme outil compensatoire pour les enfants Dys au même titre que l’ordinateur .

Pourtant il représente une solution technologique non négligeable de nos jours et qui compte comme une alternative non négligeable .

 

 

 

Les plus de l’Ipad

 

  • Poids et portabilité

Souvent lors de la préconisation d’un ordinateur portable se pose le problème de sa taille .

15 pouces  , 13 pouces , 11 pouces ?

Quel est le meilleur choix ? Vaut il mieux un écran plus grand ou pas?

Outre le problème de la taille de l’ordinateur( qui n’est pas primordiale pour moi  ) est corrélé la question du poids .

Car oui nos enfants sont souvent trop chargés en terme de fournitures scolaires alors rajouter un ordinateur !!

Et c’est en terme de poids et de portabilité que j’ai tendance à penser mes préconisations .

Car en début d’apprentissage et de mise en place de l’outil numérique dans la scolarité , les enfants prennent dans leur sac les deux formats : le cahier et l’ordinateur .

Absurde me direz vous ?

Peut être mais la réalité des choses est bien là ..

La mise en place d’une aide informatique en classe demande du temps d’apprentissage et les enfants ne sont pas performants ( pour la majorité ) du jour au lendemain .

Ils ont donc besoin de de transporter leur ordinateur et leurs cahiers .

C’est souvent dans cet aspect qui fait pencher ma balance pour un choix d’ordinateur en 13 pouces : gain de place et de poids .

Et c’est cette portabilité qui permet à l’IPad  de marquer un point en faveur de l’ordinateur .

  • Maniabilité

 

L’Ipad est plus maniable que n’importe quel ordinateur

La fonctionnalité tactile améliore aussi cette maniabilité et favorise la mise en place de l’outil surtout pour les enfants les plus jeunes .

L’univers des jeux tactiles est proposé de plus en plus tôt aux enfants  avec  par exemple les tablettes éducatives  (trop tôt à mon sens mais c’est un autre débat!!) et favorise donc , par ricochet , la facilité d’apprentissage de l’ipad .

Pas besoin de souris ou de pavé numérique , tout se passe en touchant ou en tapant l’écran de l’ipad .

 

  • Logiciels de synthèse et dictée vocales intégrés dans  les réglages d’usine

Un des gros avantages de l’Ipad est sa configuration d’origine, gratuite , qui comprend une synthèse vocale et une dictée vocale dans toutes les langues et accessibles dans toutes les applications .

Et cerise sur le gâteau , tout cela sans connexion !!
  • Possibilité maintenant d’augmenter le stockage avec adaptateur clé USB

 

Un des freins à la mise en place de l’ipad ou des tablettes dans le cadre de la scolarisation des enfants Dys était , à mon avis , le fait que le stockage était défini t non extensible .

Comprenez par cela que le seul stockage était celui ed l’ipad lui même et que jusqu’en 2017 il n’y avait pas de possibilité d’adjoindre une clé USB ou un disque externe sur tous les produits APPLE .

Assez compliqué dans le cadre d’une scolarité !!

Mais ce temps là est révolu depuis la clé USB-A qui permet de transférer des fichiers de n’importe quel produit APPLE dont l’Ipad avec un simple adaptateur .

Il y a aussi la possibilité d’utiliser des clé USB avec deux ports: un adapté à l’Ipad et un USB .

L’argument du stockage et du transfert de dossier envolé!!!

 

  • Possibilité d’adjonction d’un clavier

 

Avec l’Ipad il y a aussi la possibilité d’adjoindre toutes sortes de claviers connection bluetooth ou filaire .

Pas de souci de compatibilité quelle que soient les langues !!

 

  • Pas de souci de compatibilité avec WORD et la suit Windows 

 

Les suites Keynote , Notes présentes dans l’Ipad peuvent totalement lire les documents Word ou Pdf délivrés par les enseignants , les modifier et les exporter dans le format choisi .

Plus de problèmes de compatibilité !!

 

Comme dans n’importe quel ordinateur , les mathématiques sont aussi une matière qui pourra être effectués avec L’ipad avec Géogébra ou GéometryPad .

Les applications indispensables 

 

En plus des application d’origines , deux applications sont à mon sens indispensables pour permettre à votre enfant d’être totalement autonomes avec l’Ipad .

 

 

Notability

 

 

Classeur virtuel équivalent à One Note pour PC , avec une organisation comme un classeur avec intercalaires en couleurs .

Votre enfant pourra créer , ,nommer  autant d’intercalaires dont il aura besoin et pourra même y adjoindre des repères visuels personnalisés pour plus de facilité de repérage .

Pas besoin de créer des dossiers (comme avec une organisation avec un traitement de texte ) , Notability deviendra son cartable numérique ou il centralisera ses cours , ses exercices , ces évaluations .

 

  • Prizmo scanner 

 

Véritable scanner avec OCR ( possibilité de reconnaissances des caractères ) intégré dans l’Ipad qui permet de scanner tout type de document , du PDf à l’image .

Le document pourra ensuite être annoter .

 

Avec 2 ou 3  applications à faible coût( moins de 20 euros ) , un élève DYS peut suivre sa scolarité sur un iPad jusqu’au bac.

A ce jour  , le seul manque que je pourrai noter est l’impossibilité d’adjoindre les schémas de sciences ou de physique comme avec l’extension Studys compatible avec Word sur Pc .

Mais je ne désespère pas d’une possibilité prochaine d’avoir cette fonctionnalité dans l’Ipd la rendant quasi complète et performante pour permettre à chaque élève une autonomie totale du primaire au secondaire et aux examens nationaux .

D’ailleurs,les tablettes sont depuis peu de temps autorisées aux situations examens en France en plus du Luxembourg et de la Belgique .

Alors n’est ce pas un signe ?

 

Au plaisir de vous lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 comments on “Comment l’Ipad peut être une solution pour les Dys

Bravo Marielle,
Excellent article sur l’iPad présenté comme un autre outil technologique possible pour les élèves DYS.
Vivement que le message passe au plus grand nombre d’ergothérapeutes en France et au Luxembourg! Une fois de plus, la Belgique est en avance sur ce sujet.
Si des parents ou intervenants paramédicaux souhaitent se former à distance sur Notability et les autres apps utilisées sur iPad, SVP, contactez l’asbl Coeur à Corps [email protected], ou bien voyez leur site internet : http://www.asblcoeuracorps.net/
Merci

Reply
Celva

Bonjour,
Cet article est très intéressant.
Faut il absolument un ipad récent ou cela peut- il etre un modèle ancien?
Merci

Reply
Marielle Zaragoza Certain

Pour avoir Notability , vous pouvez avoir au minimum Ipad Mini 4 jusqu’à l’Ipad Pro car pour cette application necessite IOS 13.
Cela vous laisse pas mal de choix !!

Reply
Marielle Zaragoza Certain

il faut pour

Reply
Marielle Zaragoza Certain

il faut pour avoir Notability l’IOS 13 .
Donc vous avez comme choix d’IPad de l’Ipad 4 mini à l’Ipad Pro: large choix
Après attention de ne pas prendre une tablette trop petite car pour suivre une scolarité , je ne recommande pas les Ipad Mini

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *