Aujourd’hui c’est en tant que maman que je prends mon stylo.
En tant que spectatrice impuissante de cette catastrophe appelée Parcoursup .
En tant que mère de lycéenne ,démunie face aux ravages que provoque les “Choix “ de ce joyeux algorithme.
Nos enfants Dys sont comme tous soumis à cette joyeuse mascarade des vœux Parcoursup.
Apres avoir passé les affres du collège avec ses obligations normatives
A vouloir faire rentrer des ronds dans des carrés
A vouloir “normaliser “ nos enfants à besoins particuliers
A se battre pour faire appliquer des aménagements indispensables à leur scolarité comme d’autres ont besoin de leurs lunettes pour lire
Apres avoir réussit à passer le premier entonnoir des orientations en 3eme
Aujourd’hui……. apres trois ans de lycée ,d’efforts , de sacrifices , d’investissement , de travail acharné , leurs choix d’avenir sont en suspens , soumis au bon vouloir d’un soit disant algorithme super sophistiqué , super Dieu décideur de leur avenir .
Pendant toute la durée de leur lycée , chaque lycéen a entendu que les résultats de Première et de Terminale étaient les éléments décisifs de leur avenir .
Que leur investissement dans des activités annexes de bénévolat , de sport , serait un grand plus
Que ceux qui sacrifieraient des temps de vacances pour faire des stages pour découvrir les métiers auraient plus de chance dans l’analyse de leur dossier
Que les appréciations sont aussi importantes que les notes
Que quelque soit les choix de filières, générale ou technologique , les chances sont identiques
Aujourd’hui le rideau tombe et les espoirs s’évaporent …
Le 30 Mai à 19 h tous les lycéens attendaient devant leurs écrans d’ordinateur ou de téléphone , impatients de découvrir si les choix effectués quelques mois auparavant , les rêves enregistrés sur le site béni du système scolaire français , allaient être possibles .
Si les efforts qu’ils avaient fournis pendant 3 ans allaient porter leurs fruits ….
Et bien pour certains ..;oui et je m’en réjouis …mais pour d’autres et en l’occurrence pour ma dernière ,…non !
Les résultats sont tombés …et les espoirs envolés !
Comment expliquer à tous ces élèves que leur 15 de moyenne sur leurs deux dernières années de lycée n’a pas suffit pour obtenir “ le droit” d’accéder à la formation désirée ?
Comment leur dire que tous les efforts fournis , les heures à travailler pour faire partie des meilleurs n’ont pas fait la différence?
Comment les aider à croire dans le système ?
Comment continuer à promouvoir » la valeur travail » quand le le leur n’a pas été respecté?
Quand le système scolaire se permet de jouer à la roulette russe avec l’avenir de nos enfants ?
Les défenseurs de Parcoursup se défendront en expliquant que les choix et les classement de nos enfants ont été réfléchis , analysés par des humains et non par un ordinateur .
Permettez moi d’en douter ….
Car si ce sont des humains qui ont classé, ordonné , hiérarchisé les 945000 terminales de notre pays alors ma confiance en l’être humain va prendre du plomb dans l’aile .
Je préfère me dire que les résultats ont été le fruit d’un calcul algorithmique que celui de personnes physiques , réfléchies .
Je préfère me dire que les choix de programmation de cet algorithme sont stratégiques en terme de fréquentation d’université , de répartition du nombre des étudiants sur le territoire français mais pas de celui d’êtres humains .
Car je ne sais pas comment je pourrai alors croire encore en l’égalité des chances , en la valeur travail et des efforts .
Comment je pourrai expliquer à ma fille et à tous les élèves que j’accompagne que même avec des troubles d’apprentissages , ils peuvent accéder à “leurs rêves “
Que les efforts portent toujours leurs fruits ….
Et tout cela à 3 semaines des épreuves du Baccalauréat …
Parfait pour garder le moral , pour continuer à travailler et ne pas s’effondrer !
A se demander qui a eu cette idée fabuleuse de donner des résultats d’orientation avant même le passage du redoutable BAC !!!
Car n’oublions pas toutes ces orientations , heureuses , subies ou refusées sont malgré tout soumises à l’obtention de ce premier sésame !!
Sympa et facile de garder le moral pour réviser quand vous savez que votre choix d’orientation préférée a été refusé ou dépend de l’abandon de plus de 1000 élèves …une pacotille me direz vous !!
Alors pardonnez moi ce coup de gueule du dimanche soir mais je commence à en avoir assez de ces élites qui “pondent “ des procédures “ , tous les 3 ans avec nos enfants comme cobayes.
J’en ai assez de ces biens pensants qui décident qui peut rêver d’être médecin ou infirmière sur la seule vision étriquée d’un programme informatique avec des critères de sélection obscurs.
J’en ai assez que tous ces adultes en devenir ne puissent pas avoir le choix de leurs études , de leurs avenirs .
J’en ai assez que l’on ne permette pas aux enfants d’essayer , de se tromper , de tomber , de se relever .
Qu’on leur enlève leur libre choix et qu’on décide à leur place.
Que scolarité rime avec efficacité et non pas avec égalité .
Hivert
Bravo!
Caro
Bonjour,
Je comprends la déception et les affres de l’attente. Cependant, pas d’algorithme dans parcoursup, seulement une matrice qui classent les notes des candidats selon les critères demandés par les formations. Un classement qu’auraient fait les formations elles-mêmes de toute façon et qui leur permet de gagner du temps. ce sont bien des personnes physiques qui sélectionnent les élèves. On n’est qu’au début, les listes d’attentes vont encore beaucoup évoluer dans les jours à venir. On peut refaire des voeux dans la phase complémentaire. On a aussi le droit de se tromper ou de retenter sa chance avec les rentrées décalées en janvier ou mars. On peut aussi faire une formation qui amènera ensuite à la formation qu’on désirait en 1er. Rien n’est perdu. Courage !