Les stylos lecteurs

 

Alors comme promis je vous mets la retranscription de mon premier podcast pour ceux qui préfèrent la formule traditionnelle de l’article écrit. Je vous ai rajouté les liens des modèles présentés et les sites sur lesquels les trouver .   Bonne lecture 

Bonjour et bienvenue dans ce premier podcast du Blog Dys et Performants .

Alors je suis Marielle Certain et dans cet article je vais essayer de répondre à une question posée par l’intermédiaire de mon compte Instagram par une auditrice , à savoir essayer de vous éclairer par rapport aux stylos lecteurs qu’on vous propose un petit peu sur le Net et da,s d’autres boutiques , savoir un petit peu son utilité .

 

Les stylos lecteurs s’adressent principalement aux enfants dyslexiques mais aussi dyspraxiques qui ont un accès à la lecture qui reste compliqué, leur demandant de mobiliser beaucoup d’attention , et cet outil permet de lire à leur place tant les textes , les consignes et d’accéder à l’apprentissage et aux connaissances par une voie qui leur est beaucoup préférentielle .

 

On a essentiellement deux types de stylos lecteurs :

  • Des stylos lecteurs qui intègre une synthèse vocale propre

  • et des stylos lecteurs qui intègrent d’autres options , synthèse vocale et scanner

 

Alors j’ai essayé de faire le tour de ceux utilisés principalement par les élèves que je suis ou par les enfants que je voie.

Sortent deux modèles dans la gamme des sylos lecteurs , les modèles  Exam Reader

               

 Reader Cpen 

distribués par le site Lexidys.

 

Ces deux modèles ont des points communs :

  • Une lecture par synthèse vocale , elles lisent aussi bien le français que l’espagnol mais même jusqu’à 40 langues je pense

  • Sont paramétrables la vitesse de lecture dans les deux modèles

  • Le système d’entrée pour lire est un système de surlignage de lignes ou d’une partie de la ligne .

 

Donc l’enfant surligne la ligne ou la partie de la ligne et le stylo va lire directement .

Vous avez la possibilité d’écouter cette lecture par le haut parleur intégré au stylo mais aussi la possibilité de mettre des écouteurs pour que cette lecture puisse être faite en classe notamment dans le cadre de consignes d’exercices ou d’évaluations .

L’enfant comme ça à accès à des consignes auditives et non visuelles et c’est beaucoup facile.

 

Les deux modèles vendus par Lexidys possèdent tous :

 

  • Un logiciel de reconnaissance de caractères alphabétiques par contre ils ont la particularité de ne pas reconnaître les formules mathématiques .

Donc si vos enfants ont besoin d’avoir une lecture des consignes mathématiques , ces deux stylos là ne leur conviendront pas .

Du côté pratique , les deux stylos sont rechargeables et sont tous les deux livrés avec des étuis donc ils sont transportables sans aucun problème .

 

Alors la différence entre l’Exam Reader ( orange ) et le Reader Cpen

( blanc)  est que l’on a plus d’options dans le Reader Cpen et de fonctions :

  • On a un mode scanner portable dans le Reader Cpen , qui est quand même pas négligeable .

Votre enfant peut surligner la ligne .

Elle va être enregistrée dans le stylo , on peut même enregistrer jusqu’à 3 Go de documents et cela va être tranférable directement dans votre ordinateur.

Deuxième avantage , ce scanner du moins ce stylo , peut travailler avec les Pc et les Mac donc si vos enfants sont sur Mac c’est tout à fait possible .

 

  • Deuxième fonction qui est quand même assez importante et assez intéressante, c’est que le Reader Cpen a la possibilité d’enregistrer un message vocal comme un MP3 .

Donc si vos enfants pendant un cours retiennent mieux des informations données par le professeur ,qui sont des codes mnémotechniques , des facilitations de mémorisation , c’est très facile de prendre le stylo et de l’utiliser comme enregistreur vocal comme on l’a sur le téléphone ( sauf que le téléphone n’est pas facile d’accès car sensé être dans les collèges par exemples ).

Donc il aura la possibilité d’enregistrer les explications qu’à données le professeur ou les aides qui lui semblent importantes pour lui .

En second temps , il aura la possibilité de le réécouter plusieurs fois , car cela fonctionne comme un MP3 .

 

Alors le petit bémol que je mettrai dans le Reder Cpen , qui par ailleurs et un stylo lecteur très performant , est que je trouve que la précision est obligatoire pour arriver à bien surligner les lignes ou les morceaux de lignes pour que la reconnaissance soit bonne et que la lecture soit bonne aussi

Donc les enfants dyspraxiques avec lesquels j’ai essayé cet outil ont pas mal de difficultés pour avoir quelque chose de précis .

 

C’est donc dans ce cadre là que je me suis orientée vers un troisième modèle de lecteur vocal qui est l‘Iris Pen Air 7 vendu par la société Iris comme les souris scanner et les Iris Scan .

 

Ce stylo scanner à la particularité d’avoir :

 

  • Les mêmes caractéristiques que le Reader Cpen .

L’avantage pour moi , est qu’il fonctionne come un surligneur .

Donc si vos enfants n’ont pas de difficultés pour surligner leur texte sur papier , ils n’auront pas de difficultés avec ce stylo lecteur car la base de prises d’informations est assez large comme le surligneur .

En fait les enfants dyspraxiques en l’occurrence et même les enfants TDAH préfèrent ce modèle car c’est beaucoup plus facile et il leur demande moins de précision .

 

  • Il est aussi léger et compact que le Reader Cpen .

 

  • La grande particularité , du moins la différence que je vois moi , c’est qu’il a lui cette possibilité de reconnaître les chiffres ce que n’a pas le Reader Cpen .

Quelquefois les enfants dyscalculiques aiment bien passer avec le stylo pour avoir la lecture de la consigne mathématique car pas mal se trompent dans les techniques opératoires .

Le signe « multiplier » il le confonde avec le + et bilan des courses , la consigne étant fausse , le résultat l’est aussi .

 

  • Il est compatible cet Iris Pen Air 7 avec tous les outils comme Word , Excel .

 

  • On a même en bonus la lecture des codes barres .

Donc si vous avez besoin de la reconnaissance des codes barres , et bien celui là il le fait .

 

Petit précision sur l’Iris Pen Air 7 et qui n’est pas négligeable ..son prix !

Aujourd’hui il est à 149 Euros contre 259 Euros pour l’Exam Reader et le Reader Cpen .

 

Alors si aujourd’hui je devais conseiller des enfants et des parents pour utiliser cet outil , je dirai que c’est un outil performant , utile pour les accès à la consigne pour tous les enfants en difficulté de lecture .

 

C’est utile aussi pour les enfants qui ne sont pas informatisés et qui peuvent avoir accès , que ce soit avec l’Iris Pen Air 7 ou le Reader Cpen a un petit scanner portable de façon à pouvoir scanner des consignes , un exercice et l’avoir dans leur ordinateur à la maison sans pour autant avoir un ordinateur en classe .

 

Si sur les trois je devais faire un choix , mon choix se porterai sur l’Iris Pen Air 7 pour sa particularité de reconnaissance des chiffres 

Cela me paraît bien important et utile pour les enfants dyslexiques , dyscalculiques et aussi dyspraxiques .

Et pour aussi son prix car on a quand même une différence de prés de 90 Euros .

De nos jours au prix de certains matériels informatiques ou du moins de tous les logiciles dont nos enfants ont besoin , c’est quand même pas négligeable .

 

 

Donc j’essaierai de temps en temps de vous faire des récapitulatifs de tests de produits en essayant de vous guider dans vos achats .

Si par contre vous avez besoin de plus d’informations , n’hésitez pas à aller voir mon blog

Dys-et-performants .com.

Vous y trouverez des articles sur tous les troubles d’apprentissages mais aussi sur les accompagnements que l’on peut faire pour les enfants informatisés ou non .

 

J’essaie de faire régulièrement des articles et de répondre à vos questions .

Vous pouvez aussi me contacter par l’intermédiaire de mon compte Instagram , me poser des questions .

Je répondrai à autant de questions qui me seront posées sans aucun problème .

Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1