Comme pour les Césars ou le Festival de Cannes , nos enfants cette année ont droit à LEUR nuit .
Pas une nuit comme les autres ,Non une nuit dédiée à eux , à leurs particularités , à leurs capacités et à leurs besoins .
Alors pour une fois que nos enfants sont à l’honneur , sont mis sous les projecteurs mais cette fois ci pour de bonnes raisons , cela valait bien un article spécial.
Une nuit entière de conférences , de témoignages , d’échanges.
Une nuit de pluridisciplinarité , alliant rééducateurs , parents , associations et enfants Dys .
Tous main dans la main dans un même but :l’Accessibilité pour les DYS
Cette nuit était unique , exceptionnelle , enrichissante , pleine d’espoirs .
Une nuit initiée par la Fédération Francaise des Dys et soutenue par Sophie Cluzel la Secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées .
Différents sujets ont été abordés sous formes de conférences vidéos accessibles en direct mais qui peuvent être revues dés aujourd’hui en replay sur la plateforme Youtube .
Dans cet article je vais vous faire un résumé des interventions qui pour moi , en tant qu’ergothérapeute mais aussi maman d’enfants dys , ont été très enrichissantes et ont permises de mettre en lumière certaines prises en charges mais aussi certains outils .
1- Accès à l’écrit pour les Dys
Intervention d’une orthophoniste qui explique en donnant des exemples assez concrets des difficultés des enfants Dys dans leur apprentissage notamment pour l’apprentissage de la lecture .
Elle explique aussi que l’accès à l »écrit dépend de la capacité à lire de l’enfant mais aussi de ce qu’on propose comme écrit .
Le Français est assez complexe pour les enfants avec des troubles de la lecture et donc les défavorise .
A visionner pour s’informer .
2- Les différents services accessibles en bibliothèque pour les Dys et les dispositifs du livre audio
Présentations de 3 intervenants pour la première vidéo :
- Expliquer les objectifs des Bibliothèques Publiques et leurs rôles.
- Présenter la plateforme PLATON qui facilite l’accès aux adaptations : c’est une base de fichiers numériques dont l’utilisation est réservée aux professionnels de l’adaptation
Cette plateforme est un réservoir de fichiers adaptés qui pourra être mutualiser entre les différents organismes et qui seront redistribuer aux organismes habilités comme les bibliothèques entre autres .
Le but est de permettre l’accès à la lecture aux personnes en difficultés de lecture
Pour les usagers pour accéder à ces fichier ou livres adaptés , il faut s’adresser à des organismes habilités comme les Bibliothèques publiques .Ces fichiers ne sont pas accessibles directement par l’usager lui même .
- Présentation des offres en bibliothèques pour les enfants Dys
Ex de celle de Rennes
- Présentation d’un CDI avec la présentation des livres audio
Exemple de l’utilisation du livre audio pour la préparation du Diplôme National du Brevet dans le cadre d’un projet dans un Lycée Agricole .
3- Présentation de l’Association BOOKIN
Association qui fournit des manuels scolaires numériques sur adhésion pour aider les enfants Dys dans leurs apprentissages .
Dans cette vidéo , il est présenté ce que l’on peut faire avec des manuels scolaires en PDF avec des logiciels de compensation .
Vidéos enrichissantes , pleines de ressources .
Vidéo témoignage d’un enfant utilisateur de ces manuels qui redonne espoir pour nos enfants .
Petite satisfaction personnelle quand est reconnue la valeur ajoutée de la prise en charge des enfants Dys par des ergothérapeutes .
Pour une fois que c’est fait , c’était à souligner !!!
4- Expérience de l’utilisation de L’IPAD en classe pour un enfant dyspraxique
Cette vidéo retrace l’expérience d’une maman et de son enfant Lucas dyspraxique dans l’utilisation de l’ IPAD .
Elle présente les avantages de l’IPAD:
- Faciliter pour faire des scans en classe
- Pas de fournitures scolaires en plus
- Evaluations sur IPAD
- Utilisation des manuels scolaires BOOKIN
- Utilisation de Notability équivalent de One Note , application qui permet d’avoir un cartable numérique avec toutes ses fonctionnalités .
Avant modification
Après modification
- Présentation d’applications connexes pour avoir une synthèse vocale qui s’intègre à Notability
5- Présentation de s outils numériques et des ateliers numériques proposés par l’APEDYS
La première vidéo présente les différents outils qui existent pour aider les enfants Dys dans divers domaines et la seconde présente les ateliers mis en place dans la prise en main de ses outils.
1- Accès à la lecture avec les synthèse vocales comme:
- Open Office Vox que je vous ai déjà présenté dans un de mes articles .
Je vous remets le lien si vous voulez y revenir facilement .
Pour mon enfant Dys Libre Office ou Microsoft Office ?
- Natural Reader
- Voice Dream sur Mac ( application payante accessible)
- Dysvocal : présentation de ce logiciel pour sa partie synthèse vocale mais qui a des potentialités multiples.
Je reviendrai sur ce logiciel plus en détail dans un article plus spécialisé sur la mise en place et l’utilisation de cet outil et sur toutes ces possibilités pour nos enfants .
2- Accès à l’écriture avec les dictées vocales comme par exemple :
- Dragon Naturally speaking ( utilisable sans Internet ) souvent préconisé par les ergothérapeutes et qui a la particularité d’être un des outils validés pour le passage des examens nationaux comme le DNB ou le BAC .
3- Les correcteurs orthographiques comme :
- Antidote qui est le plus connu mais aussi un des plus complets
A noter malgré tout que l’utilisation des correcteurs nécessite un apprentissage et un accompagnement dans la prise en main .
Compliqué malgré tout pour les élèves dysorthographiques ou dyslexiques sévères .
- Adele Team application qui comprend aussi un correcteur orthographique .
Assez bien fait pour les enfants dysorthographiques car corrige les erreurs phonologiques.
4- Les outils d’organisation comme :
- Les logiciels de cartes mentales comme Xmind ou Free Mind
Plusieurs logiciels existent et sont de mise en place et d’utilisation assez facile .
Malgré tout , à savoir certains enfants n’adhèrent pas aux cartes mentales et il faudra trouver d’autres méthodes ou moyens pour les aider dans leurs apprentissages .
5- Les aides à la structuration du temps
Comme le Time Timer déjà présenté dans un de mes articles .
Je vous remets le lien pour y revenir .
Comment accompagner les enfants avec un TDA/H
6- Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement à la prise en main des outils numériques
Alors évidement cette présentation là résonne d’une manière particulière pour moi car elle représente une des facettes de mes interventions auprès des enfants Dys .
Elle représente une partie de mes journées auprès de vos enfants .
Alors oui je pense que je ne serai peut être pas objective !!!
Dans cette présentation Aurélie Taunais présente la prise en charge en ergothérapie , sa spécificité , ses objectifs , ses domaines d’intervention et notre rôle auprès des enfants Dys.
- Présentation de la spécificité de l’ordinateur dans la globalité de la prise en charge globale
Elle relève ce que je vois dans ma pratique de façon régulière c’est à dire la demande de compensation par l’outil informatique comme unique axe de prise en charge alors que cet accompagnement doit aussi se faire dans la globalité des activités de l’enfant tant dans sa scolarité que dans sa vie quotidienne .
Les demandes sont aussi souvent trop tardives ( à la rentrée au collège ou après des années de psychomotricité ) alors que celles ci pourraient être démarrées bien plus tôt pour le plus grand bénéfice de l’enfant et de ses parents .
Ex: demande initiale avec problème d’écriture
- Présentation du bilan en ergothérapie
- Présentation des compensations par l’ordinateur
- Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement avec
– La mise en, place de l’outil informatique et l’apprentissages logiciels adaptés
– Aide à la gestion de cet ordinateur dans la scolarité elle même
– Accompagnement des parents mais aussi des enseignants et des auxiliaires de vie scolaire
– Suivi de la mise en place ( intervention en classe , réunions ; rencontre avec les enseignants …)
- Les atouts de l’ordinateur mais aussi ses limites dans l’accompagnement des enfants Dys
7- L’exemple de CLEO
Cette Vidéo présente une collection de livres adaptés pour les Dys par les Editions RETZ.
Exemple de la collection CLEO .
Très belle présentation d ‘un outil qui semble très intéressant .
Collection de manuels scolaires adaptés par niveau de classe et aux différentes difficultés rencontrées par les enfants .
Une phrase est à retenir et à relever de cette intervention :
‘”On ne fait pas classe pour la partie le plus performante des élèves mais on fait surtout classe pour la partie des élèves qui en ont le plus besoin “
Merci Monsieur de cette remise en place des valeurs que doivent être les valeurs de l’apprentissage et Chapeau de le dire sur une vidéo accessible à tout public sur Youtube .
8- Le cartable Fantastique
Cette vidéo présente Le Cartable Numérique que je vous ai présenté dans un de mes articles .
Pour mon enfant Dys Libre Office ou Microsoft Office ?
Le cartable numérique est un site où se regroupent plusieurs outils ,en passant par des cours adaptés pour des enfants dyspraxiques ( mais pas que ) que tout enseignant peut utiliser dans le cadre de l’accompagnement de ses élèves à besoin particuliers .
Plusieurs rubriques dans ce site avec :
- Des rubriques explicatives de la dyspraxie
- Des outils de compensation pour les enfants
Pour le traitement de texte .
Outil très intéressant et vraiment indispensable pour les enfants dyspraxiques du Primaire au Collège .
Des outils pour aide à la lecture , l’écriture ; les mathématiques …
Exemple d’adaptations
Changement des styles de police , la taille ,les interlignes ; les espaces entre les mots ou la possibilité de coloriage de lignes .
Pour les mathématiques , domaine vraiment compliqué pour les enfants dyspraxiques
Ex: poser des opérations
Gabarits de couleur pour aider à la pose d’opérations
Ex de tableau de mesures pré installé
L’enfant n’a plus qu’à remplir le tableau ou à effectuer l’opération .
Il sera donc évaluer pour ses compétences et non pour leurs difficultés
- Des outils pour l’enseignant .
Des exercices numériques déjà adaptés mais aussi des leçons en fonction des niveaux scolaires .
Bref pour ma part en tant qu’ergothérapeute ce site est une MINE D’OR que j’utilise régulièrement avec les enfants que j’accompagne .
En temps que maman une aide vraiment facile d’accès donc à présenter aux parents pour aider au mieux leurs enfants
Voilà, dans sa grande partie, ce que je voulais partager avec vous de la Nuit Des Dys .
L’accessibilité pour les enfants Dys était à l’honneur hier soir et cette nuit et je ne pouvais pas passer à côté de cette manifestation assez exceptionnelle .
Nos enfants et vos enfants sont des êtres à besoins particuliers mais surtout sont exceptionnels , pleins de ressources et méritaient d’avoir une Nuit rien qu »’à EUX.
Ils méritent pour ma part ,toute ma compétence en tant qu’ergothérapeute et tout mon amour inconditionnel en tant que maman .
Au plaisir de vous lire
Lucie C.
Article très complet. Dommage qu’il y ait eu peu de communication sur cette belle initiative ! L’école à la maison a permis à mes enfants de faire leurs devoirs en format informatique plutôt que manuscrit ! Quelle libération pour eux ! Le retour à l’école et au collège ne va être que plus difficile …
A diffuser également aux enseignants car les méthodes alternatives sont enrichissantes pour TOUS les enfants.
Belle journée
Marielle Zaragoza Certain
Les enseignants sont aussi la cible de mon blog dans un second temps car ils ont besoin d’être informés pour la réussite de tous
Merci pour votre commentaire
Maëliss Layeux
Merci pour cet article et cette actualité! Je ne connaissais pas cet évènement et cela devait être très riche!
Dans tes lignes je lis l’amour que tu portes à ton métier et à tes enfants. Waw, c’est super!
Nicolas
On sent bien dans ton article que ton implication est celle d’une maman et d’une professionnelle passionnée. Ceci est sans doute la raison pour laquelle ton texte est touchant
Marielle Zaragoza Certain
Merci beaucoup pour votre commentaire .Il me touche
J’essaye d’être la plus honnête possible et de faire passer le point de vue des deux parties
Au plaisir