Article récapitulatif du Carnaval de Shirley du Blog Grandir avec Plaisir

Comment surmonter l’échec : 17 blogueurs partagent leur expérience

Comment surmonter l’échec : 17 blogueurs partagent leur expérience

27 octobre 2020  Par SHIRLEY

Bienvenue sur Grandir Avec Plaisir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon eBook qui apporte des solutions d’organisation à tout les parents cliquez ici pour télécharger l’eBook gratuitement ! 

Au mois d’août et durant tout le mois de septembre, j’ai proposé à des blogueurs de tous horizons, de réfléchir sur un sujet en particulier. Il s’agissait de partager un conseil, une technique, une phrase, … qui les aide à surmonter l’échec.

17 blogueurs ont accepté le défi et ont trouvé les mots justes pour nous expliquer ce qui les aide, au quotidien, dans leur travail, dans la pratique de leur sport ou leur passion, pour surmonter cette épreuve de l’échec.

J’ai moi-même pris ma plume pour apporter ma pierre à ce carnaval de bons conseils. Vous pouvez retrouver mon article ici.

Table des matières [masquer]

Frédéric du blog art de vaincre : ne jamais sous-estimer son adversaire.

Frédéric, fervent pratiquant d’arts martiaux, nous amène avec lui lors d’un combat de karaté pour nous expliquer sa philosophie face à l’échec.

Il vous propose de regarder la roue de Deming d’un point de vue sportif. Le regard du karatéka pour planifier, développer, contrôle et ajuster son entraînement, va vous éclairer sur le travail à fournir pour surmonter la défaite lors d’un combat ou d’un match. 

Il continue sa réflexion en vous proposant d’adopter de bonnes habitudes, qui aideront, petits et grands, à faire face à l’épreuve de l’échec dans le sport, mais également dans la vie.

Manu du blog lire et avancer : ce ne sont pas des échecs, mais des « leçons apprises ».

Nous entrons dans l’intimité de Manu à travers cet article. Il nous dévoile quelques-unes des plus grands échecs de sa vie. Mais il ne s’arrête pas là, il va en profondeur et nous expliquer comment il les a vécus et surmontés.

C’est l’œuvre d’une seule phrase qui va l’aider dans ces moments difficiles. Une petite phrase qu’on peut retrouver, entre autres, dans un célèbre livre de développement personnel (que j’ai lu et adoré, cela dit en passant).

D’ailleurs, les livres, c’est son domaine !

Marie du blog j’apprends à être maman : l’échec fait grandir.

Marie touche nos cœurs de maman à travers son témoignage. Elle aborde le sujet de l’échec avec délicatesse en nous emmenant à travers les aléas de sa vie de femme et de mère.

Finalement, pour elle, l’échec est un bon moyen d’analyser les situations, de se remettre en question et d’en tirer le positif. Les diverses situations de déception, de désillusion qu’elle a vécue l’ont amené à grandir et à apprendre à mieux se connaître.

Elle termine en nous dévoilant deux citations, que je vous encourage à aller découvrir, qui aideront chacun d’entre nous, je l’espère, à surmonter l’échec.

Marielle du blog dys et performants : prendre l’échec comme une seconde chance et non comme une finalité.

Sommes-nous responsables de notre échec ou au contraire, est-il indépendant de notre volonté ?

Marielle nous montre comment analyser la cause de l’échec, principalement l’échec scolaire, et trouver les moyens de la surmonter. Lorsqu’un trouble est diagnostiqué, on peut enfin trouver des solutions à cette épreuve. 

Dans son article, Marielle partage ses connaissances du terrain pour accompagner les enfants rencontrant des troubles de l’apprentissage. Des conseils riches et indispensables pour tous parents souhaitant trouver des pistes d’actions pour leur enfant dys ou tda(h).

Estelle du blog photo challenge quotidien : ne pas brûler d’étape.

Lorsqu’on débute une nouvelle discipline, il y a des indispensables pour éviter l’échec. C’est ce que nous enseigne Estelle, photographe autodidactePourquoi devoir apprendre à surmonter l’échec si on peut l’éviter en mettant en pratique quelques techniques très simples.

Si tu t’es lancé dans la pratique de la photo que tu t’es retrouvé face à cette épreuve, il n’est pas trop tard. Estelle va t’accompagner pour trouver comment réorganiser ton apprentissage et te remettre en selle.

Marie-Anne du blog évolution personnelle : relativisons l’échec.

Anne-Marie a eu un déclic dans sa vie à la suite d’un accident de voiture. Elle décide alors de vivre sa vie et d’être heureuse.

Dans cette recherche d’épanouissement personnel, elle a découvert des techniques de développement personnel. C’est au fil des lectures, qu’elle trouve les conseils de Nelson Mandela.

Elle partage avec nous quelques-unes de ces leçons de vie, afin de faire face à la peur d’échouer.

Les 4 phrases de cet homme célèbre que nous partage Anne-Marie, ne peuvent que nous accompagner dans une recherche de vie sans peur de l’échec. Elles nous font réfléchir et nous permettent de relativiser nos échecs, de les surmonter et de rebondir.

Aurélie du blog Le temps des Séquoias : changer notre interprétation d’un évènement et ainsi sa charge émotionnelle.

La réflexion que nous propose Aurélie, psychomotricienne spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des familles, dans son article, est intéressante. Elle met en avant que le plus important n’est pas de donner un conseil face à l’échec, mais plutôt la manière dont le message devrait être transmis.

Bienveillance, ne pas avoir d’attente précise, le bon moment et la personnalisation du conseil sont les 4 piliers de son discours.

N’hésitez pas à lire jusqu’au bout, elle nous dévoile, quand même, son petit secret pour surmonter l’échec.

Tatiana de blog Panda productif :osons avoir des rêves grands et hauts.

Le panda est réputé pour être paresseux et Tatiana se compare à cet animal. Néanmoins, elle a décidé de devenir productive en faisant le moins possible.

C’est dans cette optique qu’elle nous partage les 3 phrases, lu ou entendu çà et là, pour faire face à l’échec, mais également pour aider à développer sa confiance en soi.

Des phrases qui ont une puissance qu’on ne pourrait pas imaginer : avoir le couragesavoir à l’avance que l’échec peut survenir ou même admettre que la chance existe.

Elle nous partage des anecdotes où ses quelques mots l’ont aidé, elle et sa famille à vivre plus sereinement les aléas de la vie.

Yseult du blog ygo coaching : les mauvais moments ont tous une fin.

Avoir passé une grande partie de sa vie en tant que timide, Yseult décide de surmonter ce handicap pour aller de l’avant et changer le cours de sa vie.

Oser changer, c’est aussi accepter l’échec. Après une première défaite dans son changement d’orientation professionnelle, elle décide de prendre du recul et recommencer. Cette fois, elle le fera différemment.

Elle va se fixer 5 règles pour faire aux nombreux échecs qui peuvent encore survenir dans sa nouvelle quête.

Yseult a la gentillesse de partage ses 5 conseils, avec en bonus ses petites astuces pour surmonter la procrastination.

Luc du blog Cap sur vous : L’échec est une expérience.

Sur son blog, Luc aborde les thèmes du développement personnel à travers les techniques d’organisation, de communication, de management et de la formation.

C’est son expérience de plus de 20 ans dans différents domaines qui lui donne cette expertise si pertinente.

Selon lui, pour faire face à l’échec, il nous faut changer notre vision des choses, transformer la situation négative en opportunité.

C’est un processus, en plusieurs étapes, que Luc développe dans son article, un cheminement plus ou moins long pour apprendre à surmonter l’échec, à rebondir et aller de l’avant.

Olivier du blog Mojenn bretagne karate : les échecs ne sont pas tous des boulets qui vous pourrissent la vie.

C’est avec une touche d’humour qu’Olivier vient apporter sa pierre à ce carnaval d’article. Il est auteur en premier lieu, mais c’est aussi un passionné d’arts martiaux et un amoureux de la Bretagne.

Si nous sommes toujours vivants après un échec, alors rien ne nous empêche de rebondir et de recommencer. Cependant, il est quand même nécessaire de se poser plusieurs questions afin de ne pas recommencer incessamment les mêmes erreurs.

Olivier termine son article par un conseil plus qu’original, mais non moins pertinent et il nous souhaite de vivre de nombreux échecs dans la vie.

Jo du blog Virtual assisant : personne n’est parfait.

Depuis qu’elle aide les autres, Jo a trouvé un sens à sa vie. Être à l’écoute des entrepreneurs et les assister dans leur travail quotidien, la rend enthousiaste.

Mais cela n’a pas été toujours facile pour elle. Jo est une personne perfectionniste qui n’était jamais satisfaite de son travail. À vouloir toujours atteindre le très bien, le mieux, le haut, elle se retrouvait face à une frustration extrême.

Elle a croisé le chemin d’une personne qui lui a donné un conseil, un conseil qui lui a permis d’aller de l’avant et vivre l’échec autrement. Elle a la gentillesse de le partager avec nous.

Carine du blog Carine Flutte, psychologue : la clé, c’est l’instinct.

En tant que parent, le témoignage de Carine fait vraiment du bien à lire. Tout au long de son article, elle partage avec nous un épisode de sa vie de jeune maman. Elle nous fait entrer avec elle dans cette culpabilité qu’on grand nombre de mères face aux exigences de la société.

C’est dans les profondeurs de cette culpabilité, qu’une bonne âme est venue lui donner le conseil qui a changé sa vie. Une puéricultrice a su trouver les mots justes pour accompagner une maman à la limite du Burn out maternel. 

Une simple phrase peut changer notre vision de l’échec parental en victoire !

Corinne du blog corinne-coulang.com : le mauvais choix n’existe pas.

Pour Corinne, coach de vie, c’est à nous de faire l’effort de voir l’échec autrement.

Nos décisions sont le fruit d’une réflexion personnelle, il n’y a donc ni de bon ou de mauvais choix, il y a juste des étapes de vie.

C’est pour nous permettre de comprendre cela que Corinne nous explique les différents moyens, que nous avons à portée de main pour apprendre à voir les épreuves de la vie avec un autre regard.

Se valoriser ou encore laisser la place à notre intuition sont deux de conseils qu’elle souhaite nous apporter dans son article.

Tantely du blog 1 femme 1000 casquettes : il faut savoir avancer.

Comment faire, lorsque l’on est maman solo de 3 enfants et entrepreneuse, pour surmonter les hauts et les bas de la vie ? Tantely, cette femme aux 1000 casques, nous propose de l’accompagner dans cette vie à travers ses nombreux conseils.

Pour nous, elle aborde le sujet de l’échec avec des conseils reçus de ses proches. Elle a appris à voir l’échec comme un stimulus pour la créativité, comme le célèbre Walt Disney ou encore comme une étape vers la réussite.

Savoir rebondir après une déception est la clé de la victoire.

Aurore du blog Marguin Design : la confiance en soi permet de vaincre l’échec.

Les échecs, Aurore, les connaît bien. C’est d’ailleurs grâce à ces épreuves, qu’elle a su développer sa confiance en elle.

Elle nous explique que les échecs sont tabous dans notre société, ce qui implique que nous les vivons souvent de manière négative.

Pour changer cette tendance, Aurore a développé une technique en 4 étapes pour apprendre à faire face et utiliser les épreuves de la vie de manière à accroître sa confiance en soi et son estime de soi.

À travers son témoignage, elle nous amène à comprendre l’importance de la confiance en nous pour surmonter l’échec.

Anne et Marvin du blog Corps et esprit martial : accepter l’échec.

Anne et Marvin sont deux passionnés d’Arts Martiaux et de Sports de Combat, tellement passionnés qu’ils ont décidé de consacrer un blog sur ce thème.

Plus précisément, ils y parlent de préparation physique et mentale pour les combattants. Ainsi, vous trouverez des exercices de renforcement physique spécifiques ou généraux, mais aussi des exercices de préparation mentale pratiques (comme la visualisation) ou plus généraux comme les différents états d’esprit des Arts Martiaux.

C’est d’ailleurs dans cette optique de préparation mentale que cet article trouve sa place dans ce carnaval d’articles. On y trouve des astuces pour rebondir sur des échecs et comment se construire grâce à eux. Je vous laisse découvrir ce conseil qui m’a paru surprenant.

Et vous, qu’en pensez-vous de tous ces conseils ? Lequel vous a-t-il le plus parlé ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •   
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 2