L'OUTIL INFORMATIQUE ET SES ACOLYTES

L’ordinateur Pour qui et pour quoi?

La mise en place de l’ordinateur comme moyen de compensation ….d’accord mais pour qui , quand et pourquoi ?

Tous les  enfants Dys ont ils besoin d’une compensation par l’outil informatique ?

Alors pour qui est ce utile ?

Pourquoi  est ce préconisé  ? Par qui ? et dans quel but ?

Tous les enfants Dys n’ont pas besoin obligatoirement d’une mise en place d’un ordinateur pour compenser leurs troubles .

La mise en place de l’ordinateur comme moyen de compensation est avant tout une préconisation qui doit répondre à  un besoin réel , évalué par un bilan en ergothérapie.

Le bilan est normé et chiffré et et permet de mettre en évidence les capacités /incapacités de l’enfant.

Celui prendra en compte les difficultés que rencontre l’enfant dans différents domaines et va nous permettre de définir les objectifs à atteindre,les adaptations pédagogiques à mettre en place ainsi que les compensations nécessaires à la poursuite d’une  scolarité épanouie et adaptée .

Pour qui ?

Pour les enfants :

  • Diagnostiqués dyslexiques , dysorthographiques ou dyspraxiques avec une dysgraphie diagnostiquée par un professionnel de santé
  • Pour les enfants avec un trouble de l’attention dont le coût cognitif ampute le réservoir attentionnel
  • Pour les enfants avec une difficulté d’accès à la lecture et à l’écriture

Pour quoi ?

La préconisation d’ordinateur n’est pas systématique et n’est pas la compensation première à mettre en place .

Celle ci est préconisée dans le cadre d ‘une réadaptation , étape successive à la rééducation .

Celle ci est préconisée dans le cadre d ‘une réadaptation , étape successive à la rééducation .

La mise en place de l’ordinateur n’est pas une annulation de l’écriture manuscrite mais plutôt une alternative à une écriture non lisible ou non rentable , une lecture trop lente ou difficile , un cout cognitif  trop important .

L’objectif étant l’évaluation des compétences de l’enfant et non de ses difficultés .

Pour compenser la lecture

Dans le cadre de trouble d’apprentissage tels que la dyslexie , la dyspraxie , le trouble déficitaire de l’attention , le domaine de la lecture est un des domaines impactés .

Lecture lente , laborieuse, confusion de sons ou de déchiffrage des mots , absence d’automatisation telles sont les difficultés que rencontrent nos enfants extraordinaires .

Outre les aménagements pédagogiques comme la lecture par un tiers , la mise en place de lignes colorées ( voir article ) ou d’une mise en page aérée sans distracteurs , des règles de lecture, l’ordinateur peut être une solution avec les bons logiciels .

Ces premiers aménagements scolaires dépendent de l’équipe enseignante et de la mise en place d’un PAP.

La mise en place de l’ordinateur peut être aussi intégré dans un PAP ( quand les parents financent l’ordinateur et les logiciels) mais dépend d’un PPS si l’attribution de l’ordinateur dépend de la MDPH .

Si vous voulez plus d’informations sur les différents dispositifs existants je vous joins le lien d’un de mes anciens articles.

Les différents dispositifs d’accompagnement

La compensation de la lecture peut être effectué par:

  • Une synthèse vocale intégrée dans les traitements de textes comme Word ou Libre Office

Word 2016 ou Word 2019 intègre une synthèse vocale permettant de lire ou relire ce que l’enfant a écrit mais aussi les consignes des exercices sous Word données par les enseignants .

Aujourd’hui une licence de Word 2016 ou 2019 ne coute pas très cher et permet d’avoir un traitement de texte performant qui permet aussi l’ajout d’extension comme Studys .

  • Un lecteur immersif intégré à One Note

Ce lecteur est intégré dans la version 2016 de One note ou dans One Note pour windows10  .

Tout document écrit ou transféré dans One Note peut être lu ou relu et permet la lecture de textes , des consignes .

Une adaptation du format du texte peut être effectuée avec espacement des mots , choix de la police d’écriture , colorisation ou segmentation des syllabes ,

Voir article

D’autres adaptations peuvent être choisies en fonction des besoins de l’enfant comme l’ajout d’un imagier pour une meilleure compréhension  du texte .

  • Des synthèses vocales indépendantes telles que:
  • Claroread  synthèse vocale permettant la lecture de tous les formats de texte .

Existe seulement en version payante .

Claroread est indépendant d’une connexion internet , le rendant plus facile d’utilisation en situation de cours ou d’évaluation.

  • Dys vocal est aussi une  alternative  tout comme Lexibar

Dys Vocal comprend différents modules dont Coupe Mot qui permet une mise en forme du texte pour faciliter la lecture ainsi qu’une synthèse vocale permettant la lecture en plusieurs langues .

Le profil de l’enfant avec ses besoins peut être enregistré puis utilisé dans des applications externes ( Pdf , navigateur Web..) par simple Glisser Déposer .

Lexibar est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ( existe en version gratuite ou payante )

Il permet aussi de lire un texte sous format Word ou Office  , une page Web , PDF , en Français ou en Anglais .

Une surbrillance du texte est aussi possible pour faciliter le suivi de lecture .

La version payante intègre un support d’image pour améliorer la compréhension ainsi que d’un prédicteur de mots .

A la différence de Dys Vocal , la synthèse vocale est utilisable sans connexion Internet donc plus adaptée en situation de cours ou d’évaluation.Juste besoin d’une paire d’écouteurs pour  accéder aux consignes écrites et aux textes à lire .

Bien d’autres logiciels de synthèse vocale existent mais j’ai choisi  de me concentrer sur ces 4 modèles car ce sont ceux les plus utilisés à ma connaissance dans le cadre scolaire et  préconisés par la majorité des ergothérapeutes .

Pour compenser l’écriture

L’acte d’écrire est une des activités les plus difficiles pour une partie des enfants avec des troubles d’apprentissage .

Quand une dysgraphie est notifiée et établie par un bilan chiffré par un professionnel de santé , l’ordinateur est un des moyens de compensations préconisé .

La mise en place de l’ordinateur permet à l’enfant d’avoir une écriture lisible , un rendu de devoir propre et non brouillon , une diminution de la surcharge cognitive qu’engendre l’acte d’écrire pour certains de nos enfants.

Des aménagements pédagogiques telles que la mise en place de lignes colorées peuvent être mises en place par l’équipe pédagogique pour aider l’enfant dans l’activité d’écriture .

Le générateur de feuille du site Desmoulins fr permet de générer des feuilles avec des caractéristiques particulières de couleurs et d’épaisseurs des lignes  , des interlignes .

Site d’accès gratuit , assez utile pour adapter et enregistrer des gabarits selon les besoins de chaque enfant .

  • L’utilisation de Scanners sous forme:

Scanner Iris Souris scanner IRIScan Mouse - 457885 | Darty

D’une souris Scanner ou d’une barre scanner permet de récupérer les écrits , les contenus des cours que l’enfant ne peut pas écrire .

Les scanners permettent une  annotation de s documents sous format numériques et de diminuer l’écrit .

L’annotation des documents avec un logiciel permet à l’enfant d’exprimer ses compétence sans être gêné par ses troubles .

Les tableaux , les cartes de géographie , les textes à trous , tous ces formats peuvent être scannés puis annotés avec un logiciel tels que PDF XChange ou PDF EDITOR .

Ces deux logiciels ont des caractéristiques similaires avec pour PDF Editor une synthèse vocale intégrée.

Acrobat Reader 13 est aussi utilisé et préconisé mais pour ma part je trouve l’interface moins pratique et moins agréable que PDF X Change .

De plus l’organisation de PDF X Change ressemble plus à celle présente dans les traitements de texte et donc plus facilement intégrables par les enfants .

  • Les prédicteurs de mots :

Avec le prédicteur de mots phonologiques compris dans la version payante de Lexibar .

Permet aux enfants d’écrire de façon phonétiques et d’avoir des suggestions de mots correspondants aux sons utilisés .;

Permet aussi une aide à l’écriture et à la révision de l’orthographe des mots

Dans Lexibar , la rétroaction vocale du mot peut être activée au fur et à mesure de la frappe pour que l’enfant puisse ‘” entendre “ ce qu’il écrit .

Dicom est aussi une alternative gratuite qui permet la prédiction des mots et donc par conséquent une aide à l’augmentation de la vitesse de frappe

Les correcteurs orthographiques :

  • Le plus connu et un des plus complet ANTIDOTE

Logiciel de correction orthographique payant qui s’intègre dans beaucoup de logiciels comme Word ( à partir de Word 2010), Gmail mais aussi Excel ou dans les navigateurs Web .

Il est en outre compatible avec Libre Office (  compter de la version 6) ou Open Office( à partir de 4.1).

Ce logiciel corrige la langue( orthographe et grammaire) le style et la typographie .

Il contient aussi des dictionnaires de synonymes, d’antonymes.

Compatible avec Windows mais aussi Mac et Linux.

Possibilité d’essayer Antidote avec une période d’essai de 30 jours en suivant ce lien ( mais en une seule langue).

Alors pourquoi s’en priver !!!

Compenser le défaut d’organisation

Les enfants avec un trouble déficitaire de l’attention ou avec un diagnostic de dyspraxie ont des difficultés dans l’organisation de leurs  notes , leurs cartable , leurs enregistrements .

Des aides existent pour comme l’organisation de son bureau d’accueil de son ordinateur avec des fonds de couleurs différents  pour l’aider dans le repérage des icônes .

image

Les équipes pédagogiques peuvent mettre en place des outils tels que des fiches gabarits pour la pose d’opérations pour aider les enfants dyspraxiques .

Ci dessous le le lien d’accès aux gabarits .

Ce type d’aménagements  prend en considération les difficultés d’organisation  visuo-spatiale de l’enfant tout en lui permettant de montrer ses compétences dans la technique opératoire .

Dans le cadre de la mise en place de l’ordinateur , des gabarits sous forme numériques existent dans des extensions intégrées à Word ou à Libre Office comme Studys

Extension à intégrer dans Word qui permet d’optimiser la barre de tâches de Word avec les outils dont les enfants ont besoin .

Intégration des schémas de physique , chimie , histoire mais aussi des raccourcis mathématiques comme la pose de fraction , les tableaux de proportionnalité  ou de mesures .

Cliquez ici pour  accéder à Studys .

Si vous avez Libre Office le  Plug In du cartable Fantastique regroupe des aides pour la lecture , l’écriture , les mathématiques .

  • One Note

Quelle application OneNote gratuite devriez-vous utiliser sous Windows? App  bureau / magasin / Productivité | Nouvelles du monde de la technologie  moderne!

One Note est un organisateur sous forme de classeur qui permet de regroupe en un seul endroit tous les cours, les documents  de vos enfants .

Celui s’organise sous forme de classeur avec des intercalaires , chacune correspondant à une matière .

Dans chaque matière ( sections ) des pages peuvent être créer à l’infini .

One Note permet l’adaptation de tous les aspects  avec choix de la police , de la taille , de la couleur , des interlignes …

L’insertion de documents est simplifié par des raccourcis .

Le lecteur immersif permet de lire tous les documents tapés ou importés .

Des enregistrements audios peuvent être utilisés et enregistrés pour avoir d’autres alternatives à la trace écrite .

Mais la grande  innovation est la sauvegarde automatique .

Tout ce qui est écrit est enregistré , sans intervention de l’enfant .

Plus besoin de réfléchir comment enregistrer le document , dans quel dossier le mettre  et sous quel chapitre !!

Un grand soulagement pour les enfants et une aide pour diminuer la surcharge cognitive .

Plusieurs versions de One Note existent et en fonction de celle choisie , des fonctionnalités sont accessibles ou pas .

Avec Windows 10 , le One Note installé par défaut est l’application .

image

Dans cette version , les intercalaires sont positionnées sur le côté gauche de l’écran de notes .

Le lecteur immersif est inclus mais à la différence de One Note 2016 ( ou appeler aujourd’hui One Note tout court )il ne comporte pas la dictée vocale qui permet d’avoir une alternative à la frappe au clavier .

image

Autre fonctionnalité intéressante dans One Note : la possibilité d’exportation d’une page sous format Word ou PDF par exemple.

Cette fonctionnalité permet aux enfant de rendre des évaluations aux professeurs soit sous format papier ou enregistrés sous clé USB.

Cette fonctionnalité n’existe pas sous la version implantée avec Windows 10 ce qui entrave l’autonomie scolaire des enfants .

One Note possède bien d’autres fonctionnalités et celles ci feront partie d’un autre article ou vidéo .

D’autres alternatives à One Note existent avec l’ordinateur Ector et même le cahier Canto Scribe mais à ce jour  je n’ai pas assez de recul sur ces deux solutions alternatives  qui semble il solutionnent bien des difficultés de nos enfants à besoins particuliers .

L’Ipad est aussi une solution alternative qui a de nombreuses fonctionnalités en adéquation avec leurs besoins et un prochain article ou podcast est en préparation pour vous les faire découvrir .

Alors restez à l’affût de mes derniers articles !!

D’autres solution existent et je me fais un devoir de vous les faire découvrir.

N’oubliez de partager cet article s’il vous a plut et si vous pensez qu’il pourrait aider une de vos connaissances .

Suivez moi aussi sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram si vous préférez .

Et au plaisir de vous lire!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *